Tiramisu macaron fraise et pistache

Grand classique de la cuisine italienne, tout le monde connaît le tiramisu traditionnel, mais aussi ses variantes comme par exemple le tiramisu aux fruits rouges, aux spéculoos, au caramel, etc. Ici, avec cette recette de tiramisu originale nous avons décidé de le revisiter complètement sous forme d’un macaron. Mais attention tout ce qui fait un vrai tiramisu (la légèreté, la crème mascarpone, le biscuit, etc.) est conservé. Allez c’est parti, tous à vos fourneaux !

Dessert phare et facile de la Plus d’infos sur la cuisine italienne, le tiramisu se revisite ici sous forme de macaron !

Dessert facile de la cuisine italienne, le tiramisu se revisite ici sous forme de macaron !

Recette de dessert macaron au tiramisu pour 6 personnes :

Temps de préparation 30 mn

Ingrédients :
– 220 g d’amandes entières
– 220 g de sucre
– 90 g de blancs d’œufs
– 20 g de sucre
– 5 cl de liqueur de fraise (facultatif)
– 125 g de pistache
– 175 ml d’ eau
– 30 g. de poudre d’amande
– 250 g. de mascarpone
– une dizaine de fraises

Commencez cette recette de tiramisu macaron avec la préparation des coques.

Réduisez en poudre les amandes et le sucre glace avec un robot mixeur, puis passez le tout au tamis afin d’obtenir une poudre très fine et régulière. C’est ce qu’on appelle en cuisine un tant pour tant (Plus d’infos sur le site de Mercotte, en cliquant ici : http://www.mercotte.fr/lexique/termes-culinaires/).

Montez les blancs d’œufs en neige avec le sucre que vous pouvez verser en trois fois. Vos œufs doivent former un bec d’oiseau. Une fois que vous avez la bonne consistance, ajoutez quelques gouttes de colorant rouge ainsi que la liqueur de fraise (facultatif). Ensuite c’est l’étape du macaronnage : mélangez délicatement avec une corne votre tant pour tant avec les blancs d’œufs montés, afin d’obtenir une consistance en ruban.

Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, formez à la poche à douille des coques de 8 cm environ, puis laissez croûter 30 mn environ (cela signifie qu’il vous faut les laisser à l’air libre). Pendant ce temps, faites préchauffer le four à 160 °C avec à l’intérieur 2 plaques à pâtisserie identiques. Au bout de 30 mn, mettez la 3e plaque contenant les coques et faites cuire 25 mn.

Préparez ensuite la pâte de pistache. Pour cela placez au four les pistaches entières sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé pendant 10 mn à 200 °C.

Préparez un sirop en versant l’eau et le sucre en poudre dans une casserole. Sur feu moyen, portez à ébullition. Faites cuire 5 mn et rajoutez la poudre d’amandes. Mélangez avec les pistaches torréfiées et laissez refroidir avant de passer le tout au mixeur.

Pour la crème au mascarpone, commencez par casser des œufs entiers en séparant les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que cela blanchisse, ajoutez le mascarpone et mélangez bien.

Montez les blancs en neige et rajoutez-les délicatement au mélange jaune + sucre. Une fois que le mélange est homogène, ajoutez la pâte de pistache et mélangez délicatement.

Tous les éléments de votre dessert sont désormais prêts, il ne vous reste plus qu’à faire le montage. Pour cela, prenez une coque de macaron et placez les fraises tout autour. Mettez la crème mascarpone + pistaches au centre du gâteau puis refermez avec une autre coque de macaron. Laissez votre tiramisu macaron, reposez au moins 24 heures avant de déguster !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *